mardi 5 avril 2016

Le Monde Secret de Sombreterre #1 de Cassandra O'Donnell

Titre : Le Monde secret de Sombreterre #1, Le clan perdu

Auteure : Cassandra O'Donnell

Editions : Flammarion

Prix : 10€

Genres : Jeunesse, Fantasy, Fantastique

Synopsis : Victor est un petit garçon assez solitaire. Il a été adopté et ne s'entend pas très bien avec sa famille. Il aimerait connaître ses origines. Un jour, une petite fille, Aliana, vient le chercher et lui annonce qu'il est celui qui pourra sauver son monde : le monde de Sombreterre, monde des esprits et des fantômes, dont il est originaire. Avec elle, Victor part affronter son destin.


Mon avis :

Tout d'abord merci à Flammarion et à Cassandra O'donnell pour cet envoi, sachez néanmoins que mon avis reste sincère.
 
Je dois avouer que ce roman ne fait absolument pas parti des livres que je lis habituellement (la jeunesse et moi, ça colle pas toujours ^^) , et pourtant j'ai beaucoup apprécié celui-ci !
 
Victor est un adolescent vivant dans une famille d'accueil; il pourrait être tout à fait normal à un détail près : il voit des fantômes. Le seul à le croire est Lucas, son meilleur ami. Mais cela change au moment où Aliana arrive dans leur collège, le croit et semble même elle aussi les voir !

En vérité, ce qui m'attirait le plus dans cette lecture était le nom de l'auteure, pour ceux qui sont là depuis longtemps, vous savez que Cassandra O'donnell fait partie de mes auteures préférées, notamment grâce à sa série Rebecca Kean. J'avais vraiment envie de retrouver son style dans une œuvre jeunesse, et ce fut une excellente expérience .

Les personnages m'ont vraiment séduite : Aliana est une jeune fille très forte, qui n'a peur de rien et qui détonne tellement avec notre monde. En effet, elle vient de Sombreterre et nous fait découvrir pleins de petites créatures plus ou moins sympas de chez elle, qui sont magnifiquement illustrées par Jérémy Fleuri. J'aime aussi beaucoup Lucas et Victor, ce sont deux garçons très charismatiques. Lucas passe un peu pour l'intello de service, mais qui est courageux surtout quand il s'agit de ses amis.

J'ai réellement adoré l'univers de Sombreterre, même si on n'en voit pas assez pour l'instant. J'ai hâte d'avoir le second tome entre les mains pour en savoir beaucoup plus sur l'organisation de ce monde.

 Ce roman est bourré d'action ! Le rythme est dingue, ça se lit extrêmement vite . Je pense que ce livre pourrait vraiment plaire au public visé, c'est-à-dire les 10-13 ans. D'ailleurs je le recommande aussi aux personnes un peu plus âgées ayant gardé leur âme d'enfant. Il sort demain, et je vous conseille de vous jeter dessus !

Ma note :

9/10

Mes extraits :

"- Ca marche comment votre "distribueur"? demanda Alina en regardant les pièces avec perplexité.
- "Distributeur", tu veux dire? rectifia la vieille femme.
- "Distributeur", oui, acquiesça Alina.
- Tu ne sais pas comment ça marche? Tu n'en as jamais vu?
Alina fit non de la tête. Mon Dieu, songea la vieille femme, mais d'où sort cette gamine? "


" -Collée ? Ca veut dire quoi "collée" ?
Victor haussa les sourcils.
-Tu n'es jamais allée en retenue ?
-Euh, non...
Il lui jeta un regard sceptique. Alina avait pourtant l'air d'être le genre de s'attirer à des ennuis .
-Collé, c'est quand on t'oblige à rester après les cours et qu'on te demande de faire un travail.
-Faudra que j'essaie un jour, ça a l'air amusant, répondit-elle d'un air songeur. "

2 commentaires:

  1. Il m'intrigue beaucoup... J'avais adoré sa saga précédente en jeunesse Malenfer! Alors je suis certaine que cette dernière me plaira également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande ! Personnellement, je n'ai pas encore lu Malenfer mais je songe sérieusement à le faire !
      Bisous

      Supprimer